Microsoft Teams gratuit pendant 6 mois pour les médecins dans la lutte contre le COVID-19

ClearMedia, en collaboration avec Microsoft, souhaite permettre à chaque médecin de mener des consultations vidéo en toute sécurité.

Remplissez ce formulaire, nous nous occupons du reste.

Information

En ces jours mouvementés, nous recevons de nombreuses requêtes de conseils sur le télétravail et les outils pratiques proposés par Microsoft, qu’ils soient gratuits ou non. Nous aimerions également focaliser sur la « téléconsultation » médicale, dans laquelle un médecin examine son patient « seulement » avec des moyens de communication numériques et le réfère éventuellement.

Une nouvelle nomenclature récente le permet désormais : « On entend par conseil de triage Covid-19 un triage téléphonique après une anamnèse complète d’un patient présentant des symptômes d’une possible infection par le virus SARS-CoV-2, dans une situation particulière où des mesures sur le terrain de santé publique pour limiter les risques de propagation. Le médecin doit pouvoir identifier clairement son patient et consigner dans le dossier du patient le contact téléphonique, les conseils qui ont été donnés et la nature des documents qui ont été délivrés. »

Il y a 3 scénarios :

Un médecin affilié à un hôpital et qui a accès à Microsoft Teams. C’est le moyen privilégié de se consulter et de se concerter avec l’hôpital en toute confidentialité, de partager des données, etc. L’authentification et l’identification des participants sont garanties, les données sont stockées et sont sous le contrôle de l’établissement. Le service informatique de l’hôpital prend en charge cet environnement. De nombreux hôpitaux en Belgique disposent de cette solution et la déploient désormais à un rythme accéléré.

Ce même médecin peut également inviter des patients individuels pour une conversation Teams à partir de l’environnement Microsoft Teams qu’il utilise via l’hôpital. Le patient reçoit une invitation par e-mail et d’un clic, un navigateur Web s’ouvre où il/elle peut parler avec le médecin en toute confiance, y compris en vidéoconférence, sans devoir installer de logiciel. Dans ce scénario, le patient n’a besoin d’aucun logiciel spécifique et toutes les plateformes (Windows, Mac, iOS, Android) et navigateurs web (Edge, Chrome, Safari, Firefox, …) sont supportés.

Un médecin indépendant (MG), éventuellement en cabinet de groupe, mais non affilié à un hôpital, peut également souscrire un abonnement à Office 365, dont Microsoft Teams fait partie. En raison de la situation COVID-19, Microsoft propose également cela gratuitement pendant 6 mois. Très souvent, le médecin voudra se faire assister par son partenaire informatique pour configurer cet environnement Teams.

On constate d’ores et déjà que certains médecins se sont précipités dans les services aux consommateurs. Nous voudrions néanmoins prôner un choix qui offre un maximum de garanties de protection des données et qui supporte également toutes les plateformes logicielles et matérielles possibles. Le service gratuit Skype est une option largement connue ici.

Nuttige links